Les Ateliers au Centre

Poterie

Chaque participant reçoit un morceau d’argile sans cuisson et réalise avec un guide interprète un vase semblable à ceux que l’on retrouve sur les sites archéologiques.

Cout de l’activité: 3.00$
(prévoir 40 min)

Âge minimum: 6 ans.

Capteur de rêve

L’objectif de l’atelier est de fabriquer un véritable capteur de rêve en compagnie d’un ou d’une employé(e) du Centre. Les matériaux sont fournis sur place. Il faut prévoir plus d’une heure pour terminer le capteur de rêve.

Coût de l’activité : 10$
Prévoir : 60 minutes
Âge minimum : 8 ans

 

Jeux de perles

Fabriquer un bracelet ou un collier de perle à l’aide de votre imagination.

Coût de l’activité : 2$
Prévoir 30 minutes
Âge minimum : 4 ans

 

Taille pierre

Découvrez les techniques de taille utilisées par les différents peuples de la préhistoire en compagnie d’un animateur passionné. L’activité est offerte en démonstration seulement. La participation est laissée à la discrétion de l’animateur.

Âge minimum : 12 ans

 

Les Causeries au Centre

Les Activités extérieures

Archéo Rando

Deux sentiers sont à l’honneur pour cette activité et tout au long de la randonnée un guide vous fera découvrir l’environnement du Centre Archéo Topo et les différentes ressources que venaient chercher ici les premiers peuples.
- Sentier de la biodiversité le long de la rivière Grandes-Bergeronnes
- Sentier de la Falaise pour découvrir un site archéologique classé

Durée de l’activité : environ une heure
Coût: 3.0$ (gratuit pour les visiteurs du centre)

 

Sentier de la biodiversité

Le tout nouveau sentier de la biodiversité vous amène à la rencontre du remarquable milieu naturel de la Pointe-à-John. Le sentier propose plusieurs boucles par lesquels vous découvrirez l’étendu de la Rivière Grande-Bergeronnes.

Mois de l'archéologie

Commandité par le réseau Archéo-Québec, le mois de l’archéologie est l’occasion de découvrir le patrimoine archéologique du Québec. En tant que membre du réseau, le Centre Archéo Topo propose plusieurs activités tout au long du mois d’août afin de souligner l’archéologie des Bergeronnes.

© 2017 Tous droits réservés. Site réalisé par l’Agence BIX