Heures d’ouverture : 8h00 à 17h00 tous les jours durant la saison estivale

Exposition Semi-Permanente «La Faune du Québec»

Le Centre Archéo Topo présente en exposition semi-permanente, toute la faune du Québec, naturalisée par Denis d’Amours. Des animaux presque vivants dans leur habitat naturel vous feront mieux connaître et découvrir la faune du Québec : poissons, mammifères, oiseaux, ils sont tous au rendez-vous.

Un carcajou impressionnant a valu plusieurs prix à Monsieur Denis D’Amours, décernés par la Canadian Taxidermist association en 1994.

Denis D’Amours

Originaire de St-Jean-De-Dieu, petit village encaissé discrètement dans les verdoyantes montagnes agrico-forestières des Appalaches, lesquelles à leur tour, côtoient les récifs du majestueux fleuve St-Laurent à l’est du Canada.

Dès son jeune âge, Denis D’Amours découvre toute la beauté et la complexité des écosystèmes dans l’environnement avec lequel il cohabite quotidiennement.

Grâce à sa formation académique en biologie, il ajoute un raffinement complémentaire à son art par le biais d’études sur la structure anatomique, les mœurs et la biodiversité de cette riche faune nordique.

C’est en mariant toutes ses connaissances écologiques avec sa grande dextérité manuelle, sa créativité sans limite et surtout son immense passion de la nature, que naquit le désir d’exprimer de façon tridimensionnelle le fruit de ses pensées artistiques.

Maintenant âgé de 53 ans, Denis D’Amours œuvre dans cette discipline depuis plus de trente-cinq ans. Enrichi ces dernières années de nombreux écrits, ainsi que de multiples mentions d’honneur tant canadiennes qu’internationales, il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui ses œuvres se retrouvent non seulement au Canada mais aussi aux États-unis et en Europe.

Source: Site officiel de Denis D’Amours, http://www.damoursnature.com/